Quelles sont les démarches pour obtenir une carte grise ?

La carte grise est un document dont doit disposer tout conducteur de véhicule en vue de circuler librement. Elle permet d’identifier votre engin mobile lors des contrôles routiers. Elle s’est révélée depuis quelques années, un document utile et efficace. Ainsi, pour l’obtenir, il vous serait nécessaire de connaître les démarches à suivre. Ces dernières seront donc exposées dans cet article, parcourez-le.

Qu’est-ce qu’une carte grise ?

Encore appelée certificat d’immatriculation, la carte grise est un document qui s’apparente à la carte d’identité d’un véhicule. Elle comporte les informations et inscriptions relatives au véhicule. Elle représente un passeport pour tout propriétaire d’engin mobile. Par ailleurs, le certificat d’immatriculation est délivré par la préfecture selon les données techniques du formulaire de carte grise pour un espace de temps indéterminé, peu importe l’état du véhicule.

Cependant, si le propriétaire du véhicule déménage ou vend l’engin, il faut nécessairement faire connaître cela à la préfecture pour avoir encore une fois ce certificat au nom du nouvel utilisateur. La carte grise doit normalement être éditée, parce qu’elle certifie que votre engin mobile a été bien inséré dans le registre public.

Carte grise d’un véhicule neuf : démarches

Quelle que soit la provenance ou la marque de votre engin mobile, vous devez avant toute autre chose l’immatriculer, obtenir sa carte grise avant de le faire circuler. Ainsi, il existe trois moyens possibles pour prendre le certificat d’immatriculation d’un véhicule neuf. Dans un premier temps, le vendeur du véhicule peut vous fournir votre carte grise. Celui-ci peut sans difficulté faire pour vous la demande d’immatriculation.

La demande peut dans un second temps se faire auprès d’un professionnel dans le domaine. Il se chargera de faire toutes les démarches à la place du propriétaire du véhicule motorisé. Du coup, le conducteur doit lui-même se lancer dans la recherche des professionnels en se dirigeant vers les sites destinés à ses derniers afin de trouver ceux qui sont proches de chez lui. En outre, une pièce justificative portant l’adresse du conducteur devra être fournie à celui qui vous aidera pour qu’il puisse mener à bien votre travail.

Suite à la dématérialisation des démarches administratives, vous n’avez plus besoin de vous déplacer avant d’entrer en possession de votre carte grise. Ainsi, il vous faut prendre par un professionnel intermédiaire en ligne. Pour ce faire, vous devez avoir un compte usager ANTS et disposer d’un téléphone Androïde.

Toutefois, les personnes ne disposant pas d’un smartphone peuvent se rendre sur les sites internet destinés à cette opération et créer par les préfectures afin d’effectuer leur démarche. Ils peuvent aussi être aidés par un professionnel.

Carte grise d’un véhicule d’occasion : démarches

La démarche pour les véhicules d’occasions se fait par un professionnel. Ce dernier effectue toutes les démarches en ligne ou il le fait via le site géré par l’état. Il faut noter que les justificatifs à joindre si le propriétaire du véhicule décide de passer par un professionnel sont différents de ceux à joindre quand il choisit d’effectuer sa démarche en ligne.

Dans les deux cas, l’on doit retrouver l’ancienne carte grise barrée et signée par l’ancien conducteur avec certaines inscriptions obligatoires. Il doit mentionner la date où il a vendu son engin mobile. Toutefois, peu importe la démarche choisie, la demande sera adressée au ministère de l’Intérieur.

Pour recevoir votre document dans un court délai, il est conseillé de passer par un professionnel intermédiaire. Toutefois, vous devez vérifier si ce dernier est agréé par le ministère de l’intérieur et par le Trésor public, car seuls ceux qui ont la capacité de faire leur travail peuvent le faire bien et rapidement.

About the author