Tout ce qu’il faut savoir a propos de l’EHPAD

En prenant de l’âge, notre corps commence à faiblir, à tel point qu’il n’est presque plus possible de faire les gestes considérés comme basiques. En vieillissant, de nombreuses maladies peuvent également apparaître. C’est le cas de la maladie de Parkinson. Si un ou plusieurs membres de notre famille commencent à prendre de l’âge, il est de notre devoir de prendre soin d’eux. Néanmoins, avec le travail et les différentes obligations, il peut s’avérer impossible d’assurer cette mission convenablement. C’est donc là que va intervenir l’EHPAD. Mais qu’est-ce que l’EHPAD ? Et quand doit-on y recourir ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Un EHPAD, c’est quoi au juste ?

EHPAD est l’acronyme d’établissement d’hébergement pour personnes âgées, dépendantes. Il s’agit ici d’un centre spécialisé prévu pour accueillir les personnes âgées ayant besoin d’une prise en charge particulière.

De manière concrète, il faut être âgé de 60 ans ou plus pour pouvoir être accueilli en EHPAD. Il faut également que cette personne ait besoin de soins et d’aides au quotidien pour les gestes basiques comme se lever, manger, boire, se laver… Par conséquent, ce type d’établissement doit avoir des équipements adaptés ainsi qu’un personnel médical. Il faut alors savoir qu’il existe différents critères à prendre en compte pour trouver un hébergement en EHPAD idéal pour votre proche. Quels sont-ils ?

Comment choisir un EHPAD ?

Tout d’abord, il faut opter pour l’EHPAD qui se trouve à proximité de la famille. En effet, même si vous placez votre proche en EHPAD, vous devez lui rendre visite régulièrement. Si l’établissement s’avère trop éloigné, vous risquez de perdre du temps et de l’argent avec les longs déplacements.

Ensuite, vous devez vous assurer que les services offerts par l’EHPAD correspondent parfaitement aux besoins de la personne âgée qui y sera admise. Dans le cas contraire, elle risque de ne pas bénéficier des traitements nécessaires et adaptés.

Et enfin, puisqu’il s’agit ici d’un établissement payant, vous devez bien évidemment prendre en compte les tarifs proposés. Les tarifs varieront en fonction de la durée de l’hébergement, en fonction du niveau de dépendance, mais également en fonction des soins nécessaires.

Quand doit-on placer les personnes âgées dans cet établissement ?

Placer un proche dans un EHPAD est une décision difficile, mais en principe, justifiée. D’ailleurs, il existe plusieurs raisons pouvant mener à recourir à ce type d’établissement.

La principale raison est donc une nette dégradation de la santé et un niveau de dépendance élevé. Lorsque la personne âgée nécessite des soins médicaux importants au quotidien, le recours à ce type d’établissement s’avère nécessaire. C’est le cas également lorsqu’elle n’arrive plus à effectuer seule certains gestes du quotidien.

Le recours à l’EHPAD peut également être justifié en cas de solitude et d’isolement suite à la perte d’un proche ou encore en cas d’insécurité. Lorsque l’habitation n’est plus adaptée à l’état de la personne âgée, il est nécessaire d’opter pour l’EHPAD. Il faut alors savoir que l’hébergement peut tout à fait être temporaire.

La prise de décision quant à l’entrée en EHPAD incombe avant tout à la personne concernée. Pour les seniors sous tutelle ou sous curatelle, cette décision incombe aux tuteurs légaux. Mais peu importe la situation, une prescription du médecin traitant sera nécessaire.

About the author