Tout savoir sur le changement d’assurance auto

Souscrire une assurance auto est obligatoire pour tout automobiliste, au moins l’assurance au tiers. Des fois, certains automobilistes souhaitent changer d’assurance auto pour une raison quelconque. En vous trouvant dans la même situation, certes, vous vous demandez comment procéder, les quelques lignes qui suivent vous seront utiles.

Différentes raisons de changer d’assurance auto

Les automobilistes doivent consacrer un certain budget pour payer l’assurance. Des fois, les coûts liés à cette charge sont très élevés. L’une des principales raisons qui poussent les automobilistes à changer leur contrat d’assurance auto est le coût. Le besoin de changement est pour objectif de bénéficier de tarif plus avantageux. Il y a également la recherche d’une couverture bien adaptée (par rapport au profil du conducteur par exemple). Il se peut également qu’il y a eu insatisfaction par rapport au dédommagement lors d’un sinistre. À part, tant d’autres explications sont possibles comme le décès de l’assuré, le changement de situation personnelle, la vente du véhicule, … Quelle que soit la raison, il faut bien respecter la procédure pour changer d’assurance auto.  

La période pour procéder au changement d’assurance auto

Grâce à la loi Hamon, tout automobiliste peut changer son assurance auto dans la première année qui suit la souscription. Il est même possible de résilier cette assurance en cours de la première année face à des cas particuliers tels que le départ à la retraite, l’arrêt définitif d’activité, le déménagement dans une autre ville, … Selon la loi Chatel, résilier le contrat d’assurance auto deux mois et quinze jours avant la date d’anniversaire du contrat est possible. L’assureur doit rappeler à l’assuré cette possibilité par courrier avant l’échéance. De ce fait, vous avez bien le choix pour changer votre assurance si cette dernière ne vous convient plus.

Les étapes à suivre et les pièces à fournir

Le changement de contrat d’assurance auto passe par des démarches simplifiées. Vous aurez juste à envoyer une lettre de résiliation à votre ancienne compagnie d’assurance en courrier recommandé avec accusé de réception. En général, de telle résiliation prendra effet après un mois de la réception du courrier. Certaines pièces sont à fournir comme la photocopie du permis de conduire, la photocopie du certificat d’immatriculation du véhicule assuré et le relevé d’informations. Il faut noter que votre nouvelle compagnie d’assurance peut s’occuper de toutes les démarches. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier des différentes étapes de la résiliation.  

Quelques conseils utiles pour changer l’assurance auto

Si le prix et les garanties sont les principales raisons qui vous poussent à changer d’assurance auto, vous avez bien le droit de négocier auprès de votre compagnie d’assurance actuelle pour bénéficier d’un tarif plus abordable et d’une couverture plus satisfaisante. Si vous êtes décidé à changer d’assureur, il est conseillé de bien vous renseigner sur les détails avant de signer un quelconque contrat. Vous devez considérer certains points comme votre façon de conduire, le véhicule que vous conduisez, votre capacité financière, vos habitudes de conduite, les garanties proposées, le tarif, etc. N’hésitez pas de passer par des comparatifs d’assurance en ligne pour repérer la meilleure formule qu’il vous faut.

About the author