Les fleurs et leur signification dans le deuil

Dans notre culture, nous attachons une grande importance à la présence de fleurs lors des funérailles. Nous avons hérité de cette coutume pour rendre hommage à la personne en lui témoignant notre affection et notre respect par des fleurs.

Si l’on regarde en arrière, cette tradition remonte aux temps anciens où l’on veillait sur les défunts. Comme les techniques d’embaumement n’existaient pas, le corps était rempli de fleurs. Ce qui permettait à leur parfum naturel d’envelopper le défunt. Au fil du temps, leur signification a évolué, mais depuis plus de 13 000 ans, les fleurs accompagnent le rituel de la mort.

Les fleurs et leur signification

La présence de fleurs pour un enterrement est une façon de rendre hommage et de montrer du respect. Elle nous aide également à exprimer des sentiments et des émotions à travers leur signification :

Le glaïeul : il rappelle l’être aimé, celui que l’on n’oublie pas. Sa signification est le souvenir et la fidélité. C’est une fleur très répandue dans les enterrements en raison de sa grande beauté.

Lys : la signification de cette belle fleur varie en fonction de sa couleur. Les lys blancs transmettent de la chaleur et évoquent des sentiments agréables liés à la bonté, à l’innocence et à la pureté. Moins utilisés, les lys pourpres ont pour signification la sincérité et le dévouement. On utilise également des lys rouges, qui font référence à l’amour éternel.

Les gardénias : ils sont un symbole de joie. Dans les périodes de deuil et les situations délicates, ils aident à transmettre la joie et à égayer l’espace.

Tulipes : elles transmettent la joie et la vitalité et remplissent de lumière et d’énergie l’espace où elles sont présentes. Elles sont élégantes et discrètes et sont parfaites pour les premiers jours après la perte d’un être cher. En effet, elles ont une longue durée de vie.

Gerberas : les gerberas orange aident à stimuler la volonté de vivre dans les moments difficiles. Ils sont délicats et symbolisent la beauté, l’innocence, la joie et sont aussi liés à l’amitié.

Les marguerites : Ce sont des fleurs associées à la simplicité, à l’innocence et à l’enfance. Le cœur jaune et les pétales blancs sont un signe de pureté et de loyauté, mais ce n’est pas tout. Le fait qu’elles soient comprises comme un signe de nouveau départ signifie qu’elles sont également fréquentes dans les périodes de deuil.

La beauté des roses blanches lors des funérailles

N’oubliez pas les roses blanches. Ce sont les plus utilisées dans les compositions florales pour les enterrements. Elles symbolisent l’espoir, la pureté et la promesse du ciel.

Dans toutes les cultures du monde, les fleurs ont fourni des informations émotionnelles aux humains. Elles ont occupé une place dans la société, soit en raison de leur immense beauté qui se manifeste à travers leurs couleurs et leurs parfums, soit en raison de leur symbolisme. Ce sont un outil d’expression. Et c’est pour cette raison que nous nous appuyons sur elles pendant le deuil, pour transmettre ce que nous n’arrivons pas à dire avec des mots.

About the author